Le 3ème pilier pour les propriétaires d'immeubles


Quel type de police est utilisé pour couvrir l'hypothèque en cas de décès ?

Il existe plusieurs solutions pour couvrir le décès et, selon le type d'hypothèque et d'amortissement, on peut choisir une police de capital constant, ou une police de capital décroissant. Par exemple, si vous effectuez régulièrement des amortissements, le plus judicieux serait d'avoir une police dont le capital décès diminue en fonction de votre dette. Vous pouvez trouver des réponses à cette question et à d'autres lors d'un conseil.

Le 3ème pilier 3a peut-il faire l'objet d'un engagement ?

Oui, presque toutes les assurances-vie, comme le 3ème pilier, peuvent être nanties et servent également d'instrument de crédit. En particulier, le 3ème pilier 3a est utilisé pour l'amortissement indirect.

Serai-je toujours en mesure de payer le prêt hypothécaire si je deviens invalide ?

Un’invalidità da malattia può avere degli effetti negativi sulle finanze famigliari in quanto, generalmente, con le coperture previste dalla legge non siamo sufficientemente assicurati. Une invalidité dûe à une maladie peut avoir un effet négatif sur les finances de la famille, car nous ne sommes généralement pas suffisamment assurés par la couverture légale. Le 3ème pilier permet de combler ce fossé, en nous donnant la tranquillité d'esprit nécessaire pour traverser les périodes difficiles. Grâce à notre analyse de prévoyance, vous pourrez décider d'inclure ou non la couverture invalidité dans votre 3ème pilier.

Avez-vous pensé à couvrir l'hypothèque en cas de décès ?

Si la banque n'y a pas déjà pensé lors de l'octroi du prêt hypothécaire, il est normal que vous y pensiez. En effet, l'un des problèmes récurrents en cas de décès est que la famille se retrouve avec une dette importante et ne dispose plus de source de revenus. Il est important d'y penser à temps !

Puis-je utiliser le 3ème pilier pour payer la rénovation de ma maison ?

La risposta è sì. La réponse est oui. Vous pouvez utiliser le 3ème pilier pour payer la rénovation de votre résidence principale. Attention, toutefois, car vous ne pouvez utiliser ce capital que pour certains types de travaux.

Avez-vous déjà entendu parler de l'amortissement indirect ?

L'amortissement indirect par le 3ème pilier présente deux avantages. Tout d'abord,il permet d'accumuler le capital qui servira à rembourser le prêt hypothécaire au moment de la retraite, tout en déduisant de vos impôts le montant versé chaque année. Deuxièmement, en gardant la dette inchangée jusqu'à votre retraite (ou jusqu'à l'échéance du prêt hypothécaire), vous aurez une charge d'intérêt plus élevée, que vous pourrez déduire fiscalement. Globalement, ce système est plus avantageux qu'un amortissement direct. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter en cliquant ici