Le 3ème pilier et les impôts


Imposte Terzo Pilastro

3ème pilier 3A (lié)

Le 3ème pilier lié (3a), pendant la durée du contrat, peut être déduit de votre impôt sur le revenu pour un montant prévu par la loi.
Pratiquement, la prime annuelle que vous versez au 3ème pilier est déduite de votre revenu imposable, ce qui modifie le taux appliqué pour le calcul de vos impôts.
En fonction de votre revenu imposable, verser le montant maximal dans le 3ème pilier vous permettra d'économiser environ 1 500 à 1 800 CHF par an.
A' l'échéance, lorsque vous retirez le capital, vous devez payer un impôt sur le revenu à un taux réduit.
Veuillez noter que pour cet impôt, tous les capitaux de prévoyance doivent être additionnés, c'est-à-dire également les capitaux du 2ème pilier (LPP). Pour ceux qui sont imposés à la source, comme les frontaliers (permis G) ou les personnes titulaires d'un permis B (avec imposition à la source), le principe est fondamentalement le même, mais comme l'impôt à la source est payé d'avance, vous devez présenter un formulaire de taxation corrective pour demander la déduction du 3ème pilier. De cette façon, si toutes les conditions sont remplies, le bureau de l'impôt à la source recalculera l'impôt, remboursant ainsi le montant excedentaire.




Le 3ème pilier 3B (libre)


Le 3ème pilier libre 3 (3b), contrairement au pilier 3a, ne peut pas être déduit des impôts pendant la durée du contrat (sauf dans un cas particulier, pour lequel vous pouvez nous consulter).
Mais à l'échéance, lorsque vous retirez le capital, vous ne serez pas imposé sur vos revenus, mais sur votre patrimoine.


Si vous souhaitez nous contacter pour plus d'informations cliquez ici