Révision du 3ème pilier Swiss Life Dynamic Elements 3a et 3b


Recensione

Type de 3ème pilier :

Assurance liée aux fonds d'investissement et à l'épargne traditionnelle. Disponible en pilier 3a ou pilier 3b.
Prime minimale : 150 CHF/mois.


Brève description :

Le produit Swiss Life Dynamic Elements est, à notre avis, un produit très intéressant pour ceux qui recherchent un rendement plus élevé avec un risque relativement faible (selon la façon dont le produit est configuré). Oui, car le produit comporte de nombreux aspects qui peuvent être adaptés à votre profil et à vos besoins, par exemple :
Vous pouvez choisir parmi 4 stratégies d'investissement : Income, balanced, growth ed equity.
Vous pouvez inclure des éléments visant à réduire le risque d'investissement, tels que la protection contre la surperformance et la gestion des échéances (consultez-nous pour mieux comprendre ces mécanismes).
En outre, vous pouvez inclure une garantie décès et une garantie invalidité.
Comment cela fonctionne-t-il ?
La composante Sécurité est essentiellement un volet assurance classique, rémunéré par un taux d'intérêt qui est fixé à 2 % pour 2021. Ce taux d'intérêt est fixé par Swiss Life et peut être aussi bas que -2%.
Le composante Sécurité est essentiellement un volet assurance classique, rémunéré par un taux d'intérêt qui est fixé à 2 % pour 2021. Ce taux d'intérêt est fixé par Swiss Life et peut être aussi bas que -2%.
Le composante Performance quant à elle, consiste en un portefeuille de fonds d'investissement et n'est donc pas rémunérée par un taux d'intérêt, mais par une éventuelle performance des fonds eux-mêmes.
Selon la stratégie d'investissement choisie et le type de paiement de la prime (qui peut être "dynamique" ou "constant"), une partie de la prime que vous payez chaque mois sera affectée à l'élément de sécurité et l'autre à l'élément de rendement. Par exemple, si vous choisissez la stratégie "équilibrée", cette répartition sera de 50%-50% entre les deux éléments.
Au terme du contrat, Swiss Life vous verse le solde des éléments de sécurité et de rendement que vous avez accumulés au fil des ans.
Veuillez noter que: le capital final n'est pas garanti et peut donc être supérieur ou inférieur à ce que vous avez versé au fil des ans.
Compte tenu de toutes les variables et possibilités qu'offre ce produit, pour avoir un 3ème pilier qui vous satisfasse pleinement, un conseil approfondi et compétent est indispensable.


Mais comment reconnaître un bon conseil ?

Voici quelques points à surveiller :
1) La personne en face de vous est-elle inscrite au registre des intermédiaires de la FINMA ?
2) L'intermédiaire sait-il expliquer en détail la composition et le fonctionnement du produit ?
3) Avez-vous choisi ensemble la stratégie d'investissement ?
4) Vous a-t-on expliqué qu'en plus des gains, il peut y avoir des pertes ?
5) L'offre a-t-elle été faite en tenant compte de votre couverture actuelle du 1er et du 2ème pilier ?
6) L'intermédiaire vous a-t-il laissé l'offre complète et le temps de l'évaluer ?
Si vous avez besoin de conseils, veuillez nous contacter en cliquant ici.


Aspects positifs de Swiss Life Dynamic Elements :

- Le produit offre de nombreuses possibilités, vous permettant de le personnaliser à votre mesure.
- Bien que le produit ne dispose pas d'un capital garanti, il offre plusieurs mécanismes permettant de réduire le risque d'investissement.
- Possibilité d'inclure une couverture d'assurance en cas d'invalidité et de décès.


Aspects négatifs :

- Le produit, par sa nature même, ne fournit pas un capital garanti.

Conclusion :

Selon nous, le troisième pilier Swiss Life Dynamic Elements UNO et DUO est un bon produit pour ceux qui recherchent un rendement plus élevé et qui sont prêts à prendre un peu plus de risques.
Il convient également, par exemple, à ceux qui disposent déjà d'un 3ème pilier (éventuellement avec des prestations garanties) et qui souhaitent se diversifier.
Enfin, il faut dire que, comme pour tous les produits d'investissement, votre satisfaction dépendra avant tout de la qualité du conseil.