Qu'est-ce que le 3ème pilier ?


Risparmio Terzo Pilastro

Qu'est-ce que le 3ème pilier ?

Le 3ème pilier est essentiellement l'instrument dont nous disposons pour compléter le 1er pilier (AVS) et le 2éme pilier (LPP) afin d'avoir une meilleure situation en matière de retraite. Le système de retraite suisse a été conçu pour atteindre la retraite avec environ 60 % de notre dernier revenu, pour cela le 3ème pilier devient indispensable si l'on veut garder le meme train de vie.

La section 1 de l'ordonnance (OPP3) définit deux formes reconnues de prévoyance liée : a. le contrat de prévoyance liée conclu avec des compagnies d'assurance ; b. le contrat de prévoyance liée conclu avec des fondations bancaires.

Que dit la loi : LPP OPP3




À qui s'adressent les piliers 3a et 3b ? Et quelles sont les contributions maximales ?



Le pilier 3a (lié) est destiné aux personnes exerçant une activité lucrative, salariée ou indépendante, et prévoit les cotisations maximales suivantes (déductibles des impôts) : en 2021 les personnes qui sont affiliées à une caisse de retraite (généralement des salariés) peuvent payer des cotisations de 6 883 CHF/an.

Ceux qui ne sont pas affiliés à une caisse de retraite (généralement les indépendants) peuvent payer des cotisations égal à 20% de leur revenu, mais jusqu'à un maximum de 34 416 CHF/an.


Le pilier 3B (libre), en revanche, s'adresse à tous, travailleurs et non-travailleurs, et ne comporte aucune restriction concernant la prime à payer. Il s'agit de la forme de prévoyance utilisée pour l'épargne qui n'est pas nécessairement destinée à la retraite, mais par exemple aux études de leurs enfants. Dans ce type de police, des garanties de risque peuvent également être incluses, par exemple afin de couvrir le conjoint qui n'exerce pas d'activité lucrative (comme une femme au foyer) en cas d'invalidité ou de décès.


Types de 3ème pilier, différences entre les banques et les compagnies d'assurance

Le tableau ci-dessous présente les trois types de 3ème pilier (3B Assurance, 3A Banque et 3A Assurance), les options de référence et les possibilités entre banque et assurance.
Téléchargez le tableau complet : cliquez ici.

Si vous souhaitez nous contacter pour plus d'informations cliquez ici