Article
Le troisième pilier et les impôts
Arrière
Le troisième pilier 3A (lié)
Le troisième pilier lié (3a) peut être déduit de l'impôt sur le revenu dans la mesure prévue par la loi pendant la durée du contrat.
En pratique, la prime annuelle que vous versez au troisième pilier est déduite de votre revenu imposable, ce qui modifie le taux appliqué pour le calcul de vos impôts.
En fonction de votre revenu imposable, verser le montant maximal au troisième pilier permet d'économiser environ 1 500 à 1 800 francs par an.
Alors qu'à l'échéance, lorsque vous retirez le capital, vous devrez payer l'impôt sur le revenu à un taux réduit.
Attention : pour cet impôt, il faut additionner tous les capitaux de la prévoyance, c'est-à-dire également ceux du deuxième pilier (LPP). Pour ceux qui sont imposés à la source, comme les frontaliers (permis G), ou les personnes titulaires d'un permis B (impôt à la source), le principe est fondamentalement le même, mais comme l'impôt à la source est payé d'avance, il faut demander une " taxation ordinaire complémentaire " pour pouvoir bénéficier de la déduction du 3ème pilier. Ensuite, si toutes les conditions sont remplies, le bureau de la retenue d'impôt recalcule l'impôt et rembourse ce qui a été payé en trop.
Le 3ème pilier 3B (Libre)
Le 3ème pilier libre (3b), contrairement au pilier 3a, ne peut pas être déduit des impôts pendant la durée du contrat (sauf dans un cas particulier, pour lequel vous pouvez nous consulter).
Mais à l'échéance, lorsque vous retirez le capital, vous ne serez pas imposé sur vos revenus, mais sur votre patrimoine.
Articles liés à ce thème
Troisième pilier 2022, montants maximaux, impôts et assurances sociales.
Revue du troisième pilier Swiss Life Dynamic Elements 3a et 3b
Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
Demande une consultation personnelle gratuite avec l'un de nos spécialistes.
Article précédent
Qu'est-ce que le troisième pilier et à qui sert-il?
Article suivant