Article

Quels sont les avantages pour les frontaliers de faire un 3ème pilier en Suisse ?

Arrière

Quels sont les avantages pour les frontaliers de faire un 3ème pilier en Suisse ?

Non seulement des avantages fiscaux avec le troisième pilier 3a, mais bien plus encore

Commençons par le début, comme déjà expliqué dans d'autres articles, toute personne exerçant une activité lucrative en Suisse et déclarant un revenu à l'AVS a le droit de souscrire un troisième pilier. Pour les frontaliers soumis à l'impôt à la source, l'administration fiscale impose des exigences supplémentaires à respecter, et la procédure pour bénéficier du remboursement de l'impôt à la source est légèrement différente. L'une des conditions, par exemple, est de percevoir au moins 90 % des revenus en Suisse. Mais attention, on parle de l'ensemble des revenus du ménage (travail, immobilier, etc.). Cela implique, par exemple, que si l'un des conjoints travaille dans un autre pays, les 90 % ne peuvent être atteints. Dans ce cas, un troisième pilier 3b est la meilleure solution (voir les informations ci-dessous). Mais l'aspect fiscal n'est pas le seul ; en fait, c'est peut-être le moins important. Les personnes vivant à l'étranger se retrouvent généralement avec des cotisations manquantes, tant dans le premier pilier (AVS) que dans le deuxième pilier (LPP). Il suffit de penser que le premier pilier est obligatoire à partir de 21 ans, et le deuxième pilier à partir de 25 ans (en ce qui concerne l'épargne retraite). Pour cette raison, et étant donné que la plupart des travailleurs frontaliers ne bénéficieront pas de toutes les prestations, le 3ème pilier devrait être souscrit pour couvrir leurs lacunes de cotisation et de pension, ainsi que les prestations en cas d'invalidité et de décès, indépendamment de la situation fiscale et des éventuelles économies d'impôt à la source. Mais si l'aspect fiscal passe au second plan, pourquoi alors faire un troisième pilier en Suisse et non, par exemple, une prévoyance dans le pays de résidence ? Tout d'abord parce que, comme vous recevez votre salaire en francs suisses, le fait d'avoir le troisième pilier dans la même monnaie annule le problème du taux de change. En outre, la Suisse offre un cadre très stable et sûr en ce qui concerne les pensions et l'économie en général. Avant de souscrire un 3ème pilier, il est toutefois conseillé de vérifier votre situation de prévoyance afin d'obtenir un 3ème pilier parfaitement adapté à vos besoins. Nos experts sont à votre disposition pour un conseil personnalisé ou une analyse de votre pension et vous conseillent volontiers.

Déduction du troisième pilier de l'impôt à la source

Si les conditions décrites ci-dessus sont remplies, vous pouvez demander le remboursement d'une partie de la retenue à la source. Ou plus précisément, vous pouvez réduire votre revenu imposable et obtenir un remboursement du solde en votre faveur. En pratique, vous devez demander au bureau de l'impôt à la source une taxation ordinaire supplémentaire, par laquelle les impôts sont recalculés en déduisant, entre autres, le montant versé au troisième pilier. La différence qui en résulte vous est alors restituée. Attention, toutefois, car il n'est pas toujours conseillé d'utiliser cet instrument et la question doit être évaluée au cas par cas.

Le troisième pilier 3b

Bien qu'identique en termes de produit, le pilier 3b offre beaucoup plus de liberté que le pilier 3a, par exemple : Le capital accumulé peut être disponible à tout moment, alors que dans le pilier 3a, le capital est lié à l'âge de la retraite. Le pilier 3b n'a pas de limite de prime maximale, de sorte que ceux qui ont une grande capacité d'épargne n'ont pas la limite du pilier 3a. La clause bénéficiaire est libre, de sorte que des personnes extérieures au cercle des héritiers légaux peuvent être incluses comme bénéficiaires. Ainsi, le pilier 3b doit être sérieusement envisagé, d'autant plus que la liberté offerte par le pilier 3b l'emporte souvent sur les avantages fiscaux offerts par le pilier 3a.

Articles liés à ce thème

Avis sur le troisième pilier pour les frontaliers Liechtenstein Life kokon value plus 3a ou 3b

Le système des trois piliers en Suisse

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Demande une consultation personnelle gratuite avec l'un de nos spécialistes.

Article précédent

Troisième pilier 2023, montants maximaux, impôts et assurances sociales

Article suivant

Troisième pilier pour les frontaliers