Article

Avis sur le troisième pilier Baloise Safe Plan 100

Arrière

Avis sur le troisième pilier Baloise Safe Plan 100

Type de troisième pilier:

Assurance-vie avec participation à l'indice à 100 %, disponible dans les piliers 3a et 3b.

Brève description:

Le 3ème pilier Baloise Safe Plan 100 est, à notre avis, un bon produit pour ceux qui recherchent la sécurité, combinée à un rendement minimum. Le produit offre un capital final garanti d'environ 75-80% de la somme totale des primes versées (selon la durée du contrat) et, contrairement à certains produits de fonds de placement, la valeur de rachat est garantie pendant toute la durée du contrat. Pour obtenir un rendement, le Baloise Safe Plan 100 participe à la performance d'un indice choisi chaque année par l'entreprise, et la période de calcul de la performance va du 01.04 au 31.03 de l'année suivante. Mais l'aspect intéressant est que vous ne participez qu'à la performance positive de l'indice, donc si une année l'indice a une performance négative, vous n'aurez certainement pas de gain pour cette année-là, mais vous n'aurez pas non plus de perte. Attention : puisque, comme nous l'avons déjà expliqué, la prestation garantie est inférieure au montant versé, le capital final peut être supérieur ou inférieur à la somme des primes versées, en fonction de l'évolution de l'indice. Outre l'aspect de l'épargne retraite, le Baloise Safe Plan 100 vous permet d'inclure les couvertures invalidité et décès typiques d'une assurance du troisième pilier, afin de protéger vos revenus et votre famille contre toute adversité future. En termes de flexibilité, il offre, comme la plupart des produits du troisième pilier, la possibilité d'augmenter ou de diminuer la prime, de demander une interruption du paiement des primes, d'effectuer des versements supplémentaires ou de libérer le contrat du paiement des primes.

Aspects positifs:

- Performance garantie à l'échéance. - Valeur de rachat garantie pendant toute la durée du contrat. - Ne participez qu'aux performances positives de l'indice.

Aspects négatifs:

- L'espérance de rendement est plutôt faible (dans les conditions actuelles).

Conclusion:

En conclusion, nous pouvons dire que le Baloise Safe Plan 100 est un produit qui offre tout ce que l'on peut attendre d'une assurance du 3ème pilier et qu'il constitue une alternative viable pour ceux qui recherchent un haut degré de sécurité, sans avoir à attendre un rendement élevé. Bien entendu, comme pour tous les produits de retraite, votre satisfaction dépendra avant tout de la qualité du conseil.

Mais comment reconnaître un bon conseil?

Voici quelques points auxquels il faut prêter attention : 1) La personne en face de vous est-elle inscrite au registre des intermédiaires de la FINMA ? 2) L'intermédiaire connaît-il le fonctionnement détaillé du produit ? 3) Vous a-t-on proposé des alternatives ? 4) Vous a-t-on expliqué qu'en plus des gains, il peut y avoir des pertes ? 5) L'offre a-t-elle été faite en tenant compte de votre couverture actuelle du premier et du deuxième pilier ? 6) L'intermédiaire vous a-t-il donné l'offre complète et le temps de l'évaluer ?

Articles liés à ce thème

Est-il utile d'avoir plus d'un troisième pilier ?

Nos conseils en matière de 3ème pilier

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Demande une consultation personnelle gratuite avec l'un de nos spécialistes.

Article précédent

Avis sur le 3ème pilier Zurich Prévoyance Premium

Article suivant

Avis sur le troisième pilier Generali Scala Capital